Vers une pénurie de pilotes

Le monde du transport aérien est à l'aube d'une pénurie de pilotes, c'est le moment de se former.

Carbon Flight Academy
Pilote de ligne

Ni la crise du Covid, ni le « flight bashing » n’auront eu raison de l’attrait pour ce mode de transport. Les 20 prochaines années s’annoncent en effet florissantes pour le secteur aérien. Alors que 4,3 milliards de voyages en avion ont eu lieu en 2023, l’IATA (Association internationale du transport aérien )  en prévoit près de 5 milliards cette année. 

A plus long terme, à l’horizon 2043, l’IATA « prédit que le nombre de passagers aériens doublera » par rapport à 2023.

En Europe, le besoin de pilotes pour répondre à la reprise du trafic aérien est estimé à plus de 6 000 par an depuis 2023. Malheureusement, les capacités de formation de pilotes sont estimées dans le même temps à 1200 par an au travers de l’Europe. Le risque d’une pénurie de pilotes à moyen terme est plus que jamais présent.

file 20190426 194633 qvfcbz

Selon Fang Liu, secrétaire générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), il faudra « au moins 620.000 pilotes » pour exploiter les appareils de plus de 100 places d’ici à 2036 et « 80% de ces futurs aviateurs seront des nouveaux pilotes qui ne volent pas encore » .

Le métier de pilote de ligne est accessible à plus de personnes qu’on ne le croit : le niveau BAC suffit pour entrer en formation, les séries scientifiques sont préférables. Au niveau médical, une condition physique parfaite n’est pas exigée, le port de lunettes est par exemple autorisé.

La licence CPL (commercial pilot licence) ouvre la voie aux pilotes souhaitant entamer une carrière aéronautique. Pour permettre au pilote de faire du transport aérien à but commercial, cette licence vous permettra d’exercer à titre professionnel et d’être rémunéré

 Plusieurs métiers sont alors accessibles : Pilote de ligne, aviation d’affaires, fret, taxi aérien, surveillance, photographie aérienne, épandage, évacuation sanitaire, transport d’organe, largage parachutistes etc…

On peut aussi choisir de former les futurs pilotes en devenant instructeur de vol en effectuant un stage FI (Flight Instructor).

CPL