Les valeurs de notre école de pilote de ligne
Formations pilote de ligne rigoureuses
La rigueur est l’un des piliers de la sécurité des vols, de tous les vols, privés ou commerciaux. Elle doit s’appliquer à tous les aspects du vol : qualité de conception des avions, maintenance, organisation, compétences des pilotes, procédures de contrôle etc.
Dans le domaine de la formation, elle fait partie des premières qualités recherchées chez un futur pilote de ligne. Elle se décline à tous les niveaux de la préparation et de l’exécution d’un vol.
Dès la première heure de formation, les stagiaires sont éduqués à la mise en œuvre d’une rigueur professionnelle de tous les instants : Préparation du vol, connaissances théoriques, briefing, Check-list, procédures opérationnelles, phraséologie radio, débriefing…
Les instructeurs de Carbon Flight Academy sont sélectionnés, entre autres, sur la démonstration d’une rigueur professionnelle irréprochable. Des vols de standardisation réguliers avec le responsable pédagogique permettent de s’assurer du maintien de ce haut niveau d’exigences.
Accessibles au plus grand nombre
Le choix des avions Tecnam et du simulateur ALSIM permet de proposer la formation sur des moyens à la pointe de la technologie et économiques. La faible consommation en carburant et les maintenances espacées impactent favorablement le coût de l’heure de vol.
L’acquisition de logiciels et moyens pédagogiques modernes automatisent de nombreuses opérations de planification des séances et les traitements administratifs, pédagogiques et comptables à la suite de chaque vol ou séance au simulateur.
L’efficience du programme de formation, avec l’ordre de formation MEP, IRME, puis CPL, permet d’optimiser la prise en compte des heures de formation dans les pré requis du CPL, minimisant les heures de locations supplémentaires.
Ces choix ont permis la maitrise du budget de formation, tout en proposant la meilleure formule pour préparer au mieux les stagiaires à la sélection et à leur futur métier en compagnies aériennes.
Moyens technologiques et pédagogiques de dernière génération
Les formations théoriques se font sur des supports modernes développés par Carbon Flight Academy, chaque instructeur ayant articulé son cours autour d’outils de visualisation actuels afin de rendre accessibles les notions les plus complexes.
En formation ATPL théorique, chaque stagiaire reçoit une documentation complète sur support numérique (tablette fournie à l’entrée en formation) afin de limiter le poids des connaissances à transporter, l’impact environnemental d’une documentation papier, grâce à la polyvalence de l’outil informatique.
Cette tablette deviendra ensuite le compagnon de préparation des vols du stagiaire tout au long de sa formation pratique puisqu’elle contiendra l’ensemble des logiciels et outils de préparation de vol (météo, NOTAM, devis carburant, Masse et centrage, manuel de vol, calcul de performances etc.).
Le logiciel de planification et de suivi des vols « Private Radar » offre un niveau d’automatisation des suivis pédagogiques, administratifs, et comptables des formations jamais atteint.
Après avoir consulté à distance son planning de cours et de vols (toute modification de ce planning générant une notification automatique), le stagiaire peut préparer le contenu de la prochaine leçon. Au moment de la leçon, le logiciel prépare les éléments du vol pour permettre d’accéder au briefing sur support informatique et pré remplit avec ces informations le livret de progression. Au retour du vol, le livret est complété par les données du vol transmises en temps réels par les trackeurs GPS/4G des avions.
Dans le même temps, l’ensemble des indicateurs de vol (carnet de vol du stagiaire, carnet de route avion, indicateurs de progressions, suivi des exercices…) ainsi que la facturation sont mis à jour, alors que le stagiaire n’est pas encore descendu de l’avion !
Il ne reste plus à l’instructeur qu’à saisir les notations et appréciations qualitatives de chacun des exercices réalisés avant de valider par signature électronique.
Les avions et simulateurs de Carbon Flight Academy sont la plus évidente des illustrations de nos choix technologiques de dernière génération. Consultez la page « notre flotte » pour découvrir le niveau technologique des avions d’aujourd’hui…
Ecoresponsable
Comment, en 2024, réduire l’impact environnemental des formations de pilote ?
Voler moins ?
Tout en respectant évidemment les heures de vol requises par la réglementation EASA, nous avons privilégié l’emploi du simulateur, en complément de la formation en vol, dans chaque formation où c’est possible et pertinent de le faire. Ceci nous a permis d’élaborer un programme de formation dispensant près de 50 % des heures de formation en double commande sur simulateur, économisant l’emploi de carburant.
Voler en consommant moins ?
Le choix d’une flotte d’avions Tecnam représente à l’heure actuelle le meilleur compromis en divisant par 2 (pour les monomoteurs) et par 3 (pour les bimoteurs) les consommations et émissions de CO2 et de particules par rapport aux avions de plus anciennes générations.
Les performances de ces avions récents nous permettent de privilégier des profils de vol optimisés en atteignant rapidement des altitudes de croisières plus élevées, diminuant la consommation des moteurs.
Enfin, les temps de fonctionnement au sol des moteurs sont réduits au strict nécessaire, uniquement pour les phases de roulage du hangar à la piste, distante de seulement 250m.
Réduire l’empreinte carbone des locaux ?
L’école s’est implantée dans un hangar récent, dont la conception a pris en compte dès le départ la maitrise de l’empreinte carbone, avec une isolation renforcée associée à un système de chauffages connectés à haut rendement. Un système de récupération d’eau de pluie sur toute la surface de la toiture permet au bâtiment d’être autonome pour l’alimentation des sanitaires.
L’ensemble des locaux, hangar et bureaux, est doté d’un éclairage par LED.
Réduire l’impact environnemental des process ?
Nous avons établi des procédures et process organisationnels visant un objectif zéro papier. Aussi, nous avons poussé au plus loin la dématérialisation des tâches administratives, des suivis comptables, des suivis pédagogiques etc. Grâce à l’emploi d’outils informatiques spécialisés, cela permet d’offrir un niveau d’automatisation des saisies de données, associant la réduction de consommation de papier à une totale transparence de facturation pour les stagiaires.