Pilote de ligne, un métier d'avenir
Le pilote de ligne a la responsabilité d’assurer le transport des passagers d’un aéroport à un autre, dans des conditions de sécurité optimales, avec des obligations d’exactitude, mais aussi de qualité de confort et d’excellence à l’encontre des passagers. Avant chaque vol, un briefing en équipage est effectué pour appréhender l’aspect technique de l’avion, mais également l’aspect aéroportuaire (moyens radio, moyens de communication, géolocalisation, instruments de navigation). Une heure avant le départ, le pilote de ligne doit préparer son vol. Il faut de plus, à chaque vol, calculer le besoin en carburant, qui se révèle un calcul complexe.
D’abord copilote pendant plusieurs années, le pilote de ligne peut accéder, avec l’expérience, au titre de commandant de bord. Il subit régulièrement des contrôles portant sur ses capacités physiques et psychomotrices. Il doit impérativement maîtriser l’anglais.
Vers une pénurie de pilotes ?
Selon Fang Liu, secrétaire générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), il faudra « au moins 620.000 pilotes » pour exploiter les appareils de plus de 100 places d’ici à 2036 et « 80% de ces futurs aviateurs seront des nouveaux pilotes qui ne volent pas encore ».
En Europe, le besoin de pilotes pour répondre à la reprise du trafic aérien est estimé à plus de 6 000 par an à partir de 2023. Malheureusement, les capacités de formation de pilotes sont estimées dans le même temps à 1200 par an au travers de l’Europe. Le risque d’une pénurie de pilotes à moyen terme est plus que jamais présent
Qualités nécessaires pour devenir pilote de ligne
- Le pilote de ligne doit avoir une grande capacité à gérer les situations difficiles ou stressantes. Il est entraîné pour cela durant sa formation.
- Il lui faut être un bon communicant afin de travailler en harmonie avec son équipe en vol et avec la Tour de contrôle. La maîtrise de l’anglais est obligatoire.
- Le pilote de ligne doit faire preuve de sang-froid à toute épreuve, être réactif et un fort sens des responsabilités durant des turbulences ou face à une avarie technique.
- Il doit être en excellente condition physique et fait d'ailleurs l'objet d'un suivi médical régulier qui confirmera sa capacité à piloter un avion.