Comment devenir pilote de ligne ?
Comment accéder au métier de pilote de ligne ?
Il existe actuellement trois voies d’accès au métier de pilote de ligne en France :
- La formation publique au sein de l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile)
- La filière « cadets » d’une compagnie aérienne
- Les formations privées
La filière civile d’État : L’ENAC
L’ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile, forme chaque année des pilotes (EPL) issus de l’Union européenne. Le nombre de places est très restreint, en 2024 seules 14 places sont proposées pour plusieurs milliers de candidats.
Pour y accéder vous devez avoir le profil ingénieur, avoir fait une classe préparatoire et avoir réussi le concours d’entrée.
Les avantages de la formation ENAC
Une formation gratuite
Des facilités pour intégrer Air France
Les formations "cadets"
Les compagnies peuvent, selon leur besoin, former elles-mêmes leurs pilotes du début (zéro heure de vol) jusqu’au premier vol sur avion de ligne. Dans ce cas, la compagnie prend en charge toute la formation, prend en charge tous les frais associés et s’engage à employer le cadet dès que celui-ci aura ses licences de pilote de ligne. Il faut compter environ 2 à 3 ans entre la sélection et le premier vol en compagnie aérienne.
Les formations « cadets » sont des opportunités à ne pas manquer. En effet, c’est la seule filière qui garantit un emploi en fin de formation. En France, c’est bien entendu Air France qui attire le plus de candidats. Par conséquent, la sélection est compliquée et uniquement un faible pourcentage de candidats sont acceptés, dans les mêmes proportions que la sélection ENAC.
La formation autodidacte pour devenir pilote de ligne.
Si vous n’avez pas la chance d’être parmi les heureux sélectionnés aux concours de l’ENAC ou aux sélections « cadets », il vous reste la formation autodidacte.
Cette troisième filière, alternative, est celle qui forme le plus de pilotes de ligne – de l’ordre de 95% – chaque année. Cette filière regroupe les écoles privées ayant le label ATO (Approved Training Organisation), qui recrutent au niveau bac.
Cette formation consiste à payer une école privée pour obtenir vos licences de pilote de ligne. Il est à noter que quelle que soit l’école choisie, les licences et qualifications obtenues auront la même valeur au regard de la réglementation et des compagnies aériennes.
Il existe environ 25 écoles en France permettant de faire la formation complète de pilote de ligne.
Les critères de choix d'une école pour devenir pilote de ligne
Prix de la formation, bien sûr ;
Modernité de la flotte d’avions ;
Rigueur des instructeurs ;
Qualité du matériel pédagogique ;
Locaux propices au travail ;
Organisation générale ;
Disponibilité des moyens ;
Transparence comptable.
Le choix d’une école de formation est important vu l’investissement financier, en temps et la qualité de la formation que vous êtes en droit d’attendre. Le meilleur conseil est donc de comparer en se déplaçant au sein des écoles qui ont attiré votre attention.
Le Syndicat National des Pilotes de Ligne a engagé une réflexion sur une moralisation des pratiques des ATO par le biais d’une charte de bonne conduite proposée à la signature des écoles. La rédaction de cette charte reprend quelques principes vertueux de bon sens et de logique.
Carbon Flight Academy est signataire de cette charte ATO du SNPL depuis sa création afin de montrer avec force son attachement à ces valeurs communes.