Avion TECNAM P2006T
Le Tecnam P2006T s’est imposé comme l’avion de choix non seulement pour les organismes de formation au pilotage les plus réputées au monde, mais aussi pour les propriétaires privés.
Au cœur du P2006T se trouvent les moteurs Rotax 912S. Le Rotax 912S est certifié pour fonctionner avec du carburant Sans Plomb 98, lui donnant un avantage significatif sur les moteurs standard.
Certains des principaux avantages des moteurs du P2006T comprennent une surface frontale réduite, un meilleur rapport puissance-poids, une faible consommation de carburant, un faible régime de rotation de l’hélice, ce qui se traduit par un rendement plus élevé et un plus faible niveau sonore, et des températures de culasse stables en raison du refroidissement par air et liquide.
Cette formule bimoteur offre une sécurité plus élevée et des coûts d’exploitation inférieurs à ceux de ses homologues. L’avion bimoteur léger P2006T a en fait un poids à vide standard inférieur à celui des avions monomoteurs à quatre places comparables de la classe 180 ou 200 ch.
Le Tecnam P2006T a le meilleur rapport charge utile/masse maximale au décollage (0,36) parmi ses concurrents directs. Cela peut être attribué à la structure optimisée, à l’efficacité des systèmes et à l’excellent rapport puissance-poids du moteur Rotax.
Les moteurs montés sur l’aile soulagent la charge aérodynamique sur l’aile avec une structure par conséquent plus légère. L’efficacité remarquable du Tecnam P2006T est également attribuable à la faible vitesse de l’hélice et à la faible traînée du moteur. Ceux-ci, associés à un fuselage profilé, se traduisent par une efficacité aérodynamique inégalée.
La caractéristique d’aile haute Tecnam P2006T est unique dans sa catégorie et est particulièrement appréciée par les opérateurs dans l’environnement de formation comme un avantage supplémentaire de sécurité car les moteurs, les hélices et les volets sont hors de portée en cas d’atterrissage train rentré.
Consommation : 32 litres/heure, essence sans plomb
Vitesse standard : 140 knots – 260 km/h
Puissance : 200 cv
Autonomie : 4 heures
Avion certifié EASA : European Union Aviation Safety Agency
Construction
Tecnam P2006T est un avion bimoteur à quatre places avec train d’atterrissage entièrement rétractable. La configuration à aile haute offre une stabilité, une visibilité supérieure de la cabine et un accès facile pour les passagers et les bagages. Tecnam a utilisé sa vaste expérience avec des cellules associant aluminium et fibre de carbone pour créer dans le Tecnam P2006 une cellule robuste mais très légère, résultant en un rapport de charge utile-poids total exceptionnel.
Un profil NACA 63A à flux laminaire d’épaisseur modérée a été sélectionné pour la forme semi-trapézoïdale de l’aile. Cela offre une faible traînée et de bonnes performances en haute altitude. Les larges volets en aluminium à fente sont actionnés électriquement et permettent des vitesses de décrochage inférieures à 48 nœuds. Ces volets offrent la possibilité d’approches très abruptes et d’atterrissages courts. Les ailerons Frise permettent des taux de roulis élevés avec un lacet inverse minimal. Le contrôle des ailerons se fait au moyen de câbles internes reliés aux bielles dans les bords d’attaque des ailes.
La capacité du Tecnam P2006T à se conformer aux dernières exigences de sécurité a été prouvée lors d’essais dynamiques effectués par un laboratoire certifié, démontrant des facteurs de charge avant jusqu’à 26g.
Train d'atterrissage rétractable
Le train d’atterrissage rétractable du Tecnam P2006T est alimenté par une pompe électrique réversible. Le train d’atterrissage principal est doté d’une suspension arrière, fabriquée à partir d’alliages d’aluminium à haute résistance et d’acier 15CDV6 à haute résistance qui est directement fixé aux cloisons principales du fuselage. Un amortisseur oléopneumatique offre une excellente absorption de la charge au sol.
La rentrée du train d’atterrissage principal est très simple, tournant à 90° dans deux nacelles latérales du fuselage.
Un système de voyants et un klaxon d’avertissement informent le pilote de l’état du train d’atterrissage, position sortie / rentrée. Un système de secours permet la sortie du train d’atterrissage même en cas de panne du système principal, grâce à un accumulateur de pression hydraulique.
Certification
Le modèle P2006T est certifié selon les exigences de l’EASA CS-23 – FAR 23, y compris de jour, de nuit, en VFR et IFR.
Les caractéristiques de l'avion TECNAM P2006T
Performances
- Vitesse de croisière : 140 Kts
- Vario au décollage : > 1100Ft/min
- Distance de décollage : < 300m
Consommation
- Moyenne en exploitation : < 32L/h essence sans plomb SP98
- Autonomie : 5 heures, >700Nm
Environnement
- Consommation de carburant donc émissions de CO2 divisées par 3*. - Maintenances espacées grâce à l’utilisation d’essence sans plomb - Niveau de bruit au décollage : 72 dB
Ces chiffres ne sont pas des arguments commerciaux du constructeur à la date de sortie du premier avion, mais ceux que nous constatons dans son exploitation quotidienne au sein de Carbon Flight Academy.
*Par rapport aux avions d’ancienne générations largement répandues