Formation CB-IR (Competency Based Instrument Rating)
Cette qualification de vol aux instruments est réservée aux pilotes privés qui souhaitent élargir leurs compétences dans le domaine aéronautique.
Après avoir obtenu le CB-IR théorique en validant les 7 matières théoriques :
– 010 Air Law
– 022 Instrumentation
– 033 Flight Planning
– 040 Human Performance
– 050 Meteorology
– 062 Radionavigation
– 090 Communications
le stagiaire va apprendre à naviguer, dans des conditions météorologiques dégradées, sans références visuelles extérieures, en IMC (Instrument Meteorological Conditions) à l’aide des indications données par les instruments de l’avion et des instructions des contrôleurs aériens.
Notre simulateur Alsim AL250, certifié FNPT II, vous offre une immersion inégalable pour aborder la formation de vol aux instruments. Grâce à ses nombreux paramètres de configuration, notre AL250 vous immerge dans une avionique, des paramètres de pilotage et des performances calqués sur ceux de l’avion de formation, augmentant l’efficience du couple simulateur/avion dans la formation.
L’AL250 vous permettra de vous former à tous les types d’approches aux instruments, conventionnelles jusqu’aux ILS CAT I, ou PBN y compris les approches LNAV/VNAV et LPV200.
Avec un champ de vision transparent de 250° x 49°, vous pouvez pratiquer tous types d’approches, aux instruments ou à vue, y compris des tours de piste sans perdre la piste de vue, grâce au moteur graphique VFR-VS haute définition créé par ALSIM en 2019.
La qualification privée de vol aux instruments (CB-IR)
Examen : 1h30 de vol Heures de vol totales : 50h dont 35h sur simulateur
– Visite médicale de classe 2
– Détenir le PPL(A) avec la SEP en cours de validité
– Détenir le CB-IR théorique
– Qualification VDN
– Détenir le FCL.055d
– 50h de vol en campagne en tant que commandant de bords